PROJETS DE LA MJC

Jardin Partagé des sources du Charran

Espace de vie du quartier géré dans le cadre d’un collectif composé d’habitants du Grand Charran, de l’Association des Habitants, de l’Association Les Canaux du Charran, du journal de quartier Charrandez Vous, de l’Association Biodiversité au Fil de l’Eau et de la MJC Grand Charran. Le jardin est une parcelle cultivée collectivement par des habitants jardiniers qui se concertent pour un plan de jardinage partagé et qui s’investissent dans les animations autour de la nature élaborées par le Collectif Source du Charran : Rendez vous des Automnales, compostages de quartier, les Rendez vous aux jardins en juin, fête  de la Nature, connaissance de la flore et de la faune de la prairie humide.

Le jardin partagé des Sources du Charran s’inspire de la méthode Miyawaki dont le concept central est la MiniBigForest : petit écosystème forestier de 200 à 3000 m2, à la végétation dense, fonctionnant selon les principes d’une forêt naturelle. Le botaniste Akira Miyawaki appelle les espaces végétalisés selon sa méthode des “forêts de protection de l’environnement”. Dédiée aux milieux urbains et péri-urbains, une MiniBigForest y rend de nombreux services écosystémiques.

Flashez ce code pour tout savoir sur la méthode Miyawaki et le concept de MiniBigForest.

Renouvellement des agréments de la MJC du Grand Charran

Nous arrivons à la fin de nos agréments avec la CAF. Nous entrons donc dans une phase de renouvellements de nos projets avec une demande d’agrément Centre Social indépendant de la MJC Châteauvert alors qu’entre 2014/2020 nos agréments étaient partagés.
Pour que notre projet réponde au mieux aux attentes et besoins des habitants, il est nécessaire et important que, vous, habitants, y preniez part!
Différentes formes sont possibles :
-Participation au groupe moteur : 1 réunion par mois. Il s’agit d’un groupe de travail composé d’habitants divers, d’administrateurs et de professionnels de la MJC
-Parce que renouveler son projet social est toujours l’occasion de rencontres, d’échanges et de convivialité, nous souhaitons « interviewer » 100 personnes, de 0 à 100ans, sous un format sympa à découvrir. Vous pouvez être intervieweur ou interviewé!!!